Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Maison

      Test Vision, le téléphone au look vintage

      Neo retro
      Marque : Alcatel
      Partager :
      Meilleurs prix
      Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d'un bloqueur de publicités.
      Partager :

      Résumé

      Points forts
      • Écran et clavier sur la base et sur le combiné.
      • Bonne qualité de fabrication : téléphone robuste qui résiste aux chutes.
      • Look singulier.
      • Répondeur consultable à distance.
      • Conférence à 3.
      • Faible consommation d'énergie.
      • Compatibilité GAP (multi-combinés).
      Points faibles
      • Pas de fonction Timer ou surveillance.
      • Batterie propriétaire.
      • Pas de synchronisation Bluethooth.
      • Capacité du répertoire limitée à 50 contacts.
      • Sonneries tonitruantes.
      Fiche technique / caractéristiques
      Répondeur Oui
      Combinés fournis 1
      Maximum de combinés par base 5
      Portée en intérieur 50 m
      Sonneries 10
      Autonomie en communication 10 h
      Entrées dans le répertoire 50
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      5

      Présentation

      Le Vision d'Alcatel est présenté comme le téléphone au look vintage de la gamme. Effectivement, son allure se rapproche plus du Sixty de SagemCom que d'un téléphone résidentiel plus "traditionnel". Garanti deux ans, Alcatel met en avant des fonctions répondeur simples à utiliser, la qualité de la fonction main-libre, le répertoire de 50 noms et numéros de téléphone ainsi que le journal d'appels entrants pour afficher les appels manqués (sous réserve de l'abonnement avec l'opérateur).

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Fonctionnalités

      Dans la boite, on trouve une base, un combiné, un adaptateur secteur, un câble de ligne téléphonique, une batterie rechargeable et un mini-guide. L'allure du téléphone le différencie des téléphones plus traditionnels, l'accent est mis sur l'aspect vintage qui séduira... ou pas. À la rédaction, cette orientation divise. Certains l'apprécient pour cela, les filles en particulier, la gent masculine le trouvant majoritairement "moche au design prétentieux". Ces critères restent parfaitement subjectifs et ne rentrent pas dans notre système de notation.

      Le répertoire dispose d'une capacité limitée à 50 contacts. C'est peu lorsque certains téléphones disposent d'une capacité de plus de mille contacts et que la plupart se situent au delà de la centaine. Son utilisation reste aisée. En revanche, contrairement à certains modèles qui se synchronisent directement avec un smartphone, ici il faudra entrer ses contacts à la main.

      Alcatel - Vision

      Le Vision côté face.

      Alcatel - Vision

      Le Vision de Alcatel de dos.

      Alcatel - Vision

      Le Vision de profil.

      Côté audio, la fonction main-libre se situe à la fois sur la base et sur le combiné. Le volume d'écoute (et du haut-parleur) est réglable pendant un appel.

      L'autonomie prévoit seulement 10 heures en conversation (là où beaucoup de modèles concurrents montent à plus de 15 h) et 100 heures en moyenne en veille. La batterie est constituée d'un pack de 2 accus logés dans le combiné et faciles d'accès. Attention, si vous débranchez le téléphone de sa prise électrique ou en cas de coupure de courant, il faudra reprogrammer les informations de date et d'heure.

      Batterie

      Trappe de la batterie.

      Un bouton placé sous la base sert à la fonction paging pour retrouver le combiné. Ce dernier peut faire office de réveil, néanmoins la sonnerie unique nommée "snooze" figure parmi les sons les plus stridents qu'il nous a été donné d'entendre, version "au secours on va tous mourir".

      On regrette l'absence de la fonction BIS pourtant bien utile pour joindre une ligne occupée. Pour rappeler un numéro il faudra aller dans "journal"/valid/appel émis/valid/option/appeler", autrement dit bien plus laborieux que d'utiliser une touche physique sur la base.

      Les mélodies proposées pas le Vision sont multiples (5 classiques et 5 polyphoniques) mais toutes aussi désagréables les unes que les autres. Alcatel, conscient de ce problème remonté par des courriers lecteurs, met en avant l'aspect pratique de ces choix musicaux. Les mélodies sont parfaitement audibles par tous. Néanmoins, soucieux d'améliorer ce qui pourrait apparaître comme un point faible, le fabricant a le projet de se tourner vers des compositeurs chinois pour créer des mélodies harmonieuses et audibles.

      Le lecteur vidéo embarqué est actuellement désactivé car vous n'avez pas autorisé les finalités nécessaires à son bon fonctionnement.
      Vous pouvez les activer via le paramétrage des cookies

      La farandole des sonneries du Vision d'Alcatel

      Le Vision peut accueillir jusqu'à 5 combinés.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Qualité de fabrication

      Comme les autres, le téléphone a subi une séance de torture en crash test. Après trois chutes de plus d'un mètre, le combiné est resté intacte. Aucune égratignure, rayure, ou cabossage à déplorer. Idem pour les inscriptions sur les touches. Malgré nos coups de clés appuyés et répétés, impossible d'altérer les inscriptions. Pas de doute, nous avons affaire à un téléphone solide aux inscriptions pérennes.

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Facilité d'utilisation

      Vision Alcatel

      Les services opérateurs type présentation du numéro, journal des appels reçus avec date et heure, copie de l'appel entrant directement dans le répertoire — auxquels l'utilisateur aura souscrit — sont prévus par le téléphone. Contrairement au Sixty de SagemCom, le Vision dispose d'un combiné avec écran et clavier. Cela fait toute la différence car l'utilisation ne dépend pas de la base pour composer un numéro, voir qui appelle et, au besoin, effectuer des réglages sonores en cours d'appel. 

      En revanche, à l'instar du Sixty, l'ergonomie des menus est à apprivoiser au départ. À force de manipulations on finit par s'habituer à l'environnement du téléphone et se familiariser avec la navigation. L'écran affiche la date et l'heure sur fond bleu. Une série d'icônes renseigne sur l'état du téléphone : le combiné trop loin de sa base, la présence de messages sur le répondeur, l'activation de la fonction réveil, l'utilisation du kit main-libre.... L'affichage des informations sur l'écran de la base se compose de 2 lignes (1 ligne pour le combiné), on apprécie l'affichage clair et lisible pour tous les membres de la famille (petits et grands). La pression des touches est confortables et précise sur le combiné, en revanche, sur le cadran la précision est plutôt relayée au second plan, derrière l'esthétisme. Bien que les touches soient éclairées, il est fréquent d'appuyer entre deux numéros.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Consommation

      Le combiné, une fois sur la base chargée, consomme 0,8 W/h au repos. Une mesure de consommation très basse.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Répondeur

      Le répondeur a une capacité d'enregistrement de 14 minutes. C'est dans la moyenne faible des temps enregistrés sur les téléphones testés (entre 14 et 20 minutes). L'utilisateur peut, au choix enregistrer un message personnalisé ou se contenter du message préenregistré. Le temps de réponse est programmable (2, 4, 6, 8 sonneries). La durée des messages est elle aussi programmable, histoire de ne pas épuiser le crédit de 14 minutes en un appel. Par ailleurs, l'utilisateur pourra également décider de délivrer son message sans donner la possibilité aux appelants d'enregistrer le leur. L'accès au répondeur peut se faire depuis la base ou le combiné. Il est également possible de laisser des mémos vocaux à l'attention d'autres personnes utilisant le téléphone. Le répondeur se consulte à distance à l'aide d'un code secret. Malin : la fonction ECO APPEL permet de déclencher le répondeur après 4 sonneries s'il y a des messages et 8 sonneries s'il n'y en a pas.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Qualité audio

      Ce téléphone se compose de trois haut-parleurs distincts, celui du combiné et les deux autres externes, l'un d'eux se situant au dos du téléphone et l’autre sur la base.

      Le haut-parleur du combiné offre une réponse en fréquence non linéaire. Résultat, l'écoute est de moins bonne qualité et la perception des voix varie en fonction du timbre de la voix de l’interlocuteur.

      Réponse en fréquence (Hz) du combiné.

      La courbe de fréquence du haut-parleur manque de linéarité mais reste tout de même d’assez bonne qualité et assure une écoute confortable.

      Réponse en fréquence (Hz) du haut-parleur.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Écran et clavier sur la base et sur le combiné.

      • Bonne qualité de fabrication : téléphone robuste qui résiste aux chutes.

      • Look singulier.

      • Répondeur consultable à distance.

      • Conférence à 3.

      • Faible consommation d'énergie.

      • Compatibilité GAP (multi-combinés).

      Points faibles

      • Pas de fonction Timer ou surveillance.

      • Batterie propriétaire.

      • Pas de synchronisation Bluethooth.

      • Capacité du répertoire limitée à 50 contacts.

      • Sonneries tonitruantes.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Ce téléphone est d'abord un achat coup de cœur. Le Vision se démarque avant tout par son allure singulière et vintage. Le reste de ses fonctionnalités et les qualités de celles-ci se retrouvent sur la plupart des téléphones actuels.

      Sous-Notes
      • Fonctionnalités
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Qualité de fabrication
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Facilité d'utilisation
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Consommation
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Répondeur
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Qualité audio
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser